Institut des Frères Maristes

Transition

Enseignement technique de transition

Nos grilles de transition :
2e degre3e degre

L’objectif de ce 2e degré en Technique de Transition est identique à celui du Général de Transition : il est de donner à nos élèves la meilleure formation générale possible en proposant déjà une option forte en économie. La formation commune (22 heures) est la même dans les 2 cas.

En plus du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS), les élèves reçoivent le Certificat  de connaissances de gestion de base. 

L’objet principal de l’étude de l’option « sciences économiques appliquées » est l’entreprise, sa gestion, son cadre juridique, dans un environnement où l’usage d’outils informatiques s’est complètement généralisé. Mais l’entreprise ne vit évidemment pas dans une « bulle aseptisée et isolée » ; elle est intégrée dans un contexte économique, politique, social et juridique mondialisé. Dans cette perspective, un cours d’économie générale (abordant les problématiques liées à la  banque et à la bourse) ainsi qu’un cours de droit complètent la formation. 

L’outil informatique y a évidemment une place très importante. Ainsi, au 2e degré, un cours de comptabilité et d’informatique de gestion introduit-il nos jeunes aux compétences de base dans la maîtrise de l’outil informatique et de la comptabilité informatisée, tandis qu’au 3e degré,  l’outil informatique est intégré de façon explicite dans des situations d’apprentissage plus complexes.

La comptabilité au 2e degré (dont la place est plus restreinte qu’au 3e degré), est basée sur des documents réels à analyser pour devenir ensuite progressivement informatisée. Il s’agit, en effet, d’en asseoir les bases. Au 3e degré, un cours spécifique de comptabilité sur un logiciel comptable en donne alors les contours essentiels.

Le droit, comme indiqué plus haut, est également un « objet » important de l’option sciences économiques appliquées. De fait, dès le 2e degré, l’étude du droit est au programme avec une place progressivement croissante pour le droit civil. Au 3e degré, en 5e, un cours spécifique de 2 heures de droit est donné. En 6e, des situations d’apprentissage plus complexes intègrent les composantes juridiques qui éclairent l’analyse des problèmes étudiés aussi bien en « économie de l’entreprise et informatique » (droit commercial, droit social, voire droit fiscal) qu’en « économie générale » (droit social et droit fiscal).