Institut des Frères Maristes

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Comptabilité et bureautique*

3e degré

Vous trouverez ici les grilles complètes des filières (le général de transition, la technique de transition – sciences économiques appliquées et la qualification) ainsi que l’éventail des différentes options et activités complémentaires proposées
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Comptabilité et bureautique*

Les deux options offertes au 3e degré (comptabilité et bureautique) permettent d’obtenir le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) au terme de la sixième et rendent donc possible l’accès aux études supérieures, le type court étant alors le plus approprié (bachelier en comptabilité, en informatique, en marketing, en secrétariat, école normale).

Notons d’emblée que l’outil informatique y est omniprésent (jusqu’à 13h par semaine) et que la formation humaniste et la formation générale ne sont pas négligées. En 5e et en 6e , tous nos élèves bénéficient de 2 heures de mathématique et de 6 heures de langues modernes. La maîtrise de la langue française reste cependant la base de leur formation. Les cours de formation scientifique, de formation historique et géographique, de formation sociale et économique,  quant à eux, doivent permettre à l’élève de prendre part, en adulte averti, aux grands débats de société.

Par définition même, les options qualifiantes doivent aussi pouvoir conduire à un emploi dès l’âge de 18 ans : des stages en entreprise (obligatoires) sont organisés durant 2 semaines en 5e et 4 semaines en 6e.

En plus du certificat d’enseignement secondaire supérieur et du certificat de qualification technique, les élèves reçoivent également le certificat de connaissances de gestion de base qui leur permet de s’installer comme travailleur indépendant.

Description des métiers auxquels préparent nos options :
– Le (la) technicien(ne) en comptabilité exécute, en tout ou en partie, les opérations comptables courantes liées aux activités d’un service comptable, dans une entreprise, dans une fiduciaire ou dans des services publics. Il est évident qu’aux compétences techniques, il convient d’ajouter des qualités relationnelles, l’ordre, la méthode, la rigueur et la précision dans l’organisation du travail, le respect des règles déontologiques du métier, … En outre, dans les PME, le travail de technicien(ne) en comptabilité est souvent associé au travail de secrétariat administratif. Le métier suppose une bonne maîtrise des outils informatiques les plus courants.
– Le (la) technicien(ne) de bureau est une appellation générique couvrant divers métiers administratifs dont les fonctions consistent pour l’essentiel à recueillir, vérifier, trier, saisir, traiter, transformer, présenter des données, envoyer des informations écrites et orales de manière manuelle et/ou avec du matériel électronique ou informatique. Le contenu du travail varie selon les lieux d’activités (services administratifs d’industries, PME, entreprises commerciales, administratives, publiques, banques, compagnies d’assurances, …). Le (la) technicien(ne) de bureau assure également des fonctions relevant de l’emploi de l’aide comptable, particulièrement dans les petites entreprises.

Formation commune identique Comptabilité Bureautique
Religion 2 2
Education physique 2 2
Formation géographique et historique 2 2
Formation sociale et économique 2 2
Français 4 4
Mathématiques 2 2
Formation scientifique 2 2
Langue moderne I néerlandais 2 2
Total 18 18
Comptabilité Bureautique
Options groupées 5e année 6e année 5e année 6e année
Langue moderne I néerlandais 2 2 2 2
Langue moderne II anglais 2 2 2 2
Techniques comptables et outils de gestion 8
Gestion informatique 5
Exercices pratiques de comptabilité et gestion 8
Questions économiques – juridiques – sociales 3 3
Communication professionnelle 3
Activités – techniques comptables : entreprise 4
Outils et applications bureautiques 6
Total 17 17 17 17

(*) En 5ème, une heure complémentaire obligatoire sera exigée aux élèves qui n’ont pas la maîtrise suffisante du clavier.

Activités d’insertion professionnelle Comptabilité Bureautique
Exercices pratiques de secrétariat 8 8
Total général 35 35