Historique

L’ASBL “Communauté Educative des Frères Maristes”, en sa qualité d’organisateur des écoles mentionnées ci-après, s’inscrit dans les perspectives de l’école chrétienne. Notre Pouvoir Organisateur trouve son origine dans la congrégation des Frères Maristes de Belgique. Notre école veut vivre à la lumière de l’Evangile et de l’enseignement de l’Eglise. Elle a le souci de s’engager dans une oeuvre d’éducation à la justice et à la paix. A l’exemple de Marcelin Champagnat, fondateur des Frères Maristes, professeurs et élèves prêtent une attention spéciale aux moins favorisés de ceux qui vivent parmi nous et autour de nous.

L’Institut des Frères Maristes a mis en place une filière complète de l’accueil à la 6ème secondaire. Néanmoins, notre école ne proposant par une 1ère et une 2ème secondaire, a mis en place depuis de nombreuses années un partenariat avec l’école du Sacré-Coeur de Mouscron.

Depuis le 01/09/2019, notre Pouvoir Organisateur comprend 4 écoles :

  1. école maternelle libre Institut des Frères Maristes
  2. école primaire libre Institut des Frères Maristes
  3. école primaire libre immersive Institut des Frères Maristes
  4. école secondaire Institut des Frères Maristes

Historique de l’école immersive :

Compte tenu du fait que Mouscron est une commune à facilités, l’école accorde une grande attention à l’acquisition du néerlandais. Dans les années 1940, à une époque où Mouscron était encore en Flandre, deux écoles indépendantes étaient logées dans les bâtiments des Frères Maristes : une école néerlandophone et une école francophone.

Depuis 2004, le Pouvoir Organisateur de l’école francophone propose parallèlement à la section “traditionnelle” francophone (avec des cours de néerlandais obligatoires depuis la P3), un apprentissage du néerlandais par immersion (50/50). De son côté, l’école néerlandophone continuait son bonhomme de chemin, mais son développement était bloqué. L’école était en danger. Plutôt que de la voir diminuer et mourir à petit feu, le PO a préféré la transformer progressivement en immersion maximale. En P1, 75% des cours seront donnés en néerlandais et 25% en français. Par la suite, les proportions évoluent progressivement jusqu’à 50/50 en Cycle 4 de l’enseignement primaire.

En 2019, l’école fondamentale a subi une nouvelle restructuration. Dans sa forme actuelle, l’école dispose d’une école maternelle (avec quelques classes de M3 en immersion), d’une école primaire francophone et d’une école primaire immersive. En fait, à l’école des Frères Maristes, les parents d’élèves entamant le primaire, ont le choix entre 3 possibilités : l’enseignement classique (sans immersion), l’immersion (50/50 : français-néerlandais), l’immersion maximale (75/25 : néerlandais-français).