Historique

L’ASBL “Communauté Educative des Frères Maristes”, en sa qualité d’organisateur des écoles mentionnées ci-après, s’inscrit dans les perspectives de l’école chrétienne. Notre Pouvoir Organisateur trouve son origine dans la congrégation des Frères Maristes de Belgique. Notre école veut vivre à la lumière de l’Evangile et de l’enseignement de l’Eglise. Elle a le souci de s’engager dans une oeuvre d’éducation à la justice et à la paix. A l’exemple de Marcelin Champagnat, fondateur des Frères Maristes, professeurs et élèves prêtent une attention spéciale aux moins favorisés de ceux qui vivent parmi nous et autour de nous.

L’Institut des Frères Maristes a mis en place une filière complète de l’accueil à la 6ème secondaire. Néanmoins, notre école ne proposant par une 1ère et une 2ème secondaire, a mis en place depuis de nombreuses années un partenariat avec l’école du Sacré-Coeur de Mouscron.

Depuis le 01/09/2019, notre Pouvoir Organisateur comprend 4 écoles :

  1. école maternelle libre Institut des Frères Maristes
  2. école primaire libre Institut des Frères Maristes
  3. école primaire libre immersive Institut des Frères Maristes
  4. école secondaire Institut des Frères Maristes

Les origines…

L’école Saint-Joseph voit le jour en 1879 suite à une loi promulguée lors de cette même année et qui entendait supprimer l’enseignement religieux dans les écoles officielles. Au début, il s’agit uniquement d’une école primaire. Cette nouvelle école est alors installée dans un bâtiment construit en 1872 et qui se situe le long d’un sentier auquel on donnera par la suite le nom de Rue des Etudiants.

Les 4 classes du début s’avèrent très vite insuffisantes ; grâce à la générosité de quelques familles catholiques mouscronnoises, six classes supplémentaires sont construites en 1888. Pour assumer la charge de celles-ci, la direction de l’époque se met à la recherche de nouveaux instituteurs et a alors l’ingénieuse idée de faire appel aux Frères maristes. Trois d’entre eux débarquent à Mouscron en 1888. Peu à peu, les instituteurs laïcs sont remplacés par des Frères.

En 1900 début la construction du “patronage” (ancienne salle du patio) et de La Chapelle (ancien foyer de l’Amicale) aujourd’hui détruits et remplacés par le nouveau bâtiment. En 1910, la nouvelle maison des Frères est érigée face à la Rue Saint-Joseph.

En 1913, les bases de l’Amicale des Anciens élèves sont jetées et cet événement correspond aux 25 années de présence des Frères à Mouscron. En 1948, elle organise la toute première Nancy-fair qui connaît aujourd’hui encore, lors du dernier week-end de juin, un immense succès.

Aux alentours de 1942, la section néerlandaise de l’école primaire voit le jour.

On construit, pour la rentrée 1959-60, le long de la Rue des Etudiants, un nouveau bâtiment, occupé aujourd’hui essentiellement par la section primaire. Des projets ambitieux de construction, tels le bâtiment qui se situe entre les 2 cours avec sa salle de sport (actuellement une cantine), des locaux destinés aux classes néerlandophones primaires et un local polyvalent, datent de 1985 (l’inauguration a lieu le 15 juin).

La situation administrative de nos écoles durant une partie de la décennie 80 est particulièrement compliquée à gérer, l’école secondaire faisant alors partie du pouvoir organisateur Saint-Paul qui comptent également le Collège Sainte-Marie et l’Institut du Sacré-Coeur alors que l’école primaire dispose de son propre pouvoir organisateur. En 1987, le pouvoir organisateur actuel se crée sous l’appellation “Communauté éducative des Frères Maristes” et gère le fondamental et le secondaire.

Duran l’année scolaire 1996-1997, le Frères Edouart, provincial des Frères Maristes de Belgique, décide de mettre fin à la présence des Frères à Mouscron dès le mois d’août 1997. Une journée de commémoration se déroulera le 7 juin 1997 afin de remercier les Frères pour leur action au service de l’enseignement dans notre école et pour l’esprit “mariste” qu’ils ont réussi à inculquer à toute la communauté éducative de l’école.

Historique de l’école immersive :

Compte tenu du fait que Mouscron est une commune à facilités, l’école accorde une grande attention à l’acquisition du néerlandais. Dans les années 1940, à une époque où Mouscron était encore en Flandre, deux écoles indépendantes étaient logées dans les bâtiments des Frères Maristes : une école néerlandophone et une école francophone.

Depuis 2004, le Pouvoir Organisateur de l’école francophone propose parallèlement à la section “traditionnelle” francophone (avec des cours de néerlandais obligatoires depuis la P3), un apprentissage du néerlandais par immersion (50/50). De son côté, l’école néerlandophone continuait son bonhomme de chemin, mais son développement était bloqué. L’école était en danger. Plutôt que de la voir diminuer et mourir à petit feu, le PO a préféré la transformer progressivement en immersion maximale. En P1, 75% des cours seront donnés en néerlandais et 25% en français. Par la suite, les proportions évoluent progressivement jusqu’à 50/50 en Cycle 4 de l’enseignement primaire.

En 2019, l’école fondamentale a subi une nouvelle restructuration. Dans sa forme actuelle, l’école dispose d’une école maternelle (avec quelques classes de M3 en immersion), d’une école primaire francophone et d’une école primaire immersive. En fait, à l’école des Frères Maristes, les parents d’élèves entamant le primaire, ont le choix entre 3 possibilités : l’enseignement classique (sans immersion), l’immersion (50/50 : français-néerlandais), l’immersion maximale (75/25 : néerlandais-français).