L’orientation « générale » vous permet de suivre des cours variés (sciences, langues, math, …) et vous permet ensuite d’avoir accès à tous les niveaux d’études supérieures (de type court ou de type long).
L’orientation de « qualification » propose des apprentissages plus concrets (chez nous, c’est de la gestion au 2e degré puis : soit bureautique, soit comptabilité au 3e degré) qui vous permettent déjà, à la fin de la rhéto (6e), d’obtenir un diplôme qualifiant. Mais cela n’empêche pas le jeune de compléter sa formation en suivant des études supérieures.
Les deux orientations diffèrent seulement par un choix de cours plus spécifiques pour le «technique de transition» car le jeune choisit, chez nous, les sciences économiques appliquées (économie, comptabilité, informatique de gestion, droit,…). Cette orientation reste du « général » avec toutes les exigences que cela comporte et donc aussi la possibilité, par la suite, d’avoir accès à tous les niveaux d’études supérieures.
.
L’école met en place tout un système d’horaires adaptés durant l’année (les profs sont mis au courant des élèves concernés, leur permettent de prolonger la durée des évaluations, adaptent les feuilles de cours en fonction des besoins de chacun). Mais aussi pour les périodes d’examens : un local et des horaires adaptés…
Chaque année, l’école met en place un système de remédiation pour aider les élèves dans certains cours comme le cours de math, le néerlandais, … en lien avec la plateforme Smartschool.
Il y a également un système de remédiation lié à la méthode de travail (organisation, planification, techniques d’étude, …) pour les élèves de 3e secondaire durant toute l’année scolaire (+ un projet des profils d’apprentissage pour tous les élèves de 3e).