Institut des Frères Maristes

Formations

Immersion linguistique

Pourquoi l'immersion ?

Elle est organisée en 3e, 4e, 5e et 6e générale dans toutes les filières du général de transition (y compris dans la grille 7 en 5e et en 6e où les élèves doivent rajouter 2 heures de néerlandais à leur horaire qui n’en comporte que 2).

# #

Immersion linguistique

L’enseignement en immersion est dispensé à raison de 8 heures dans ces 3 branches:
– 2 heures en histoire
– 2 heures en géographie
– 4 heures en néerlandais (cours spécifique, distinct de celui qu’ont les autres élèves qui ne suivent pas l’immersion).

Les enseignants en immersion expriment évidemment des compétences dans leur discipline (histoire ou géographie), dans la langue cible (le néerlandais) ainsi que d’un point de vue méthodologique.
Ce sont soit des « native speakers », soit des enseignants ayant réussi l’examen de connaissance approfondie de la langue néerlandaise (réussi en Flandre pour certains d’entre eux) et qui sont eux-mêmes bilingues depuis leur plus tendre enfance.

En ce qui concerne le cours de néerlandais, nos élèves en immersion ont droit à un cours adapté à leur niveau de maîtrise de la langue, donc d’une exigence nettement supérieure à ce qui est demandé à des élèves qui suivent un cours de néerlandais hors contexte de l’immersion.

Avec 8 heures de cours en totale immersion néerlandaise, nos élèves maintiennent ainsi un niveau de compréhension et de pratique de la langue qui leur permet de s’affirmer comme étant parfaitement ou quasi parfaitement bilingues. C’est dans cet esprit en tout cas que travaillent nos professeurs d’immersion afin de garantir aux élèves une formation et des compétences optimales.