Institut des Frères Maristes

Actualité

Un élève des Frères Maristes sauve une vie !

Le projet « Gestes qui sauvent » a été lancé dans notre école, il y a plusieurs années.

Son objectif est de « driller » nos élèves à la Position Latérale de Sécurité (PLS) et à la Réanimation Cardio Pulmonaire (RCP).

Si la plupart des élèves saisissent l’importance de cette formation, certains se sentent moins concernés considérant peut-être que la probabilité d’être confronté à une situation exigeant la mise en place de la PLS ou de la RCP est très faible. Au fond, chacun espère ne jamais devoir utiliser les gestes qui sauvent …

Récemment, un élève de 5e qui a souhaité garder l’anonymat, a livré ce témoignage à son professeur d’Education Physique : « Il y a quelque temps, j’ai été amené à pratiquer les « Gestes qui sauvent ». Dans un rassemblement, une femme s’est évanouie devant moi. Avec une infirmière présente sur les lieux, la victime respirant, nous l’avons placée en PLS. Lors de notre surveillance, nous avons constaté ensuite un arrêt de la respiration, nous avons alors entamé une RCP. Les secours sont arrivés et grâce à notre intervention, la dame a été sauvée. »

L’élève a terminé son récit en soulignant l’intérêt d’apprendre ces «Gestes qui sauvent » et d’assurer la pérennité du projet dans notre établissement.

Bravo à toi cher élève pour cette intervention héroïque !